top of page
Rechercher

Comment construire un tableau de fréquences dans Excel?

Dernière mise à jour : 13 janv. 2021


ree

Vous avez une base de données dans Excel qui contient des variables qualitatives (catégoriques) pour lesquelles vous aimeriez construire un tableau de fréquences? Voici un tutoriel expliquant comment construire de type de tableaux dynamiques dans Excel.


Les données utilisées dans cet exemple proviennent d’un sondage mené par l’organisme Pew Research Center (www.pewresearch.org) au printemps 2015. Plus de 45 000 répondants provenant de 40 pays ont répondu à des questions concernant les changements climatiques.


Nous allons analyser la variable inquiet qui correspond au niveau d'inquiétude des répondants face aux changements climatiques. Cette variable est codée comme suit :

1 = Très inquiet

2 = Assez inquiet

3 = Un peu inquiet

4 = Pas du tout inquiet

8 = Ne sait pas

9 = Refuse de répondre


Étape 1) Sélectionnez la colonne pour la variable inquiet.

ree


Étape 2) Dans le menu « Insertion », sélectionnez le premier icône nommé « Tableau croisé dynamique ». Une fenêtre apparaîtra, cliquez sur OK et une nouvelle feuille sera automatiquement créée. À noter qu'il est aussi possible d’insérer le tableau dynamique dans une feuille déjà ouverte en sélectionnant l’option « Feuille de calcul existante ».

ree





Étape 3) Dans le menu situé à droite de l’écran* faites glisser la variable inquiet dans l’espace « LIGNES ». Reprenez la variable inquiet et faites aussi glisser dans l’espace « VALEURS ».

Du côté gauche de la feuille, vous apercevrez le tableau dynamique ainsi construit. Les lignes correspondent à la variable inquiet (où 1 = très inquiet, 2 = assez inquiet… voir le fichier Word de description des variables) et la deuxième colonne du tableau dynamique correspond aux fréquences.

* si vous n’apercevez pas ce menu, cliquez n’importe où dans le tableau dynamique pour le faire apparaître, si le menu ne s'affiche toujours pas, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur votre tableau dynamique et sélectionnez « Afficher la liste des champs »


ree



ree




Étape 4) Pour afficher des fréquences absolues (nombre de répondants) dans votre tableau :

Assurez-vous que votre tableau dynamique contient bien des fréquences absolues (cela dépend des réglages utilisés par Excel et peut varier d’une version à l’autre et d’un ordinateur à l’autre) en vérifiant s’il est inscrit « Nombre de inquiet » dans l’espace « VALEURS » plutôt que « Somme de inquiet ».

Au besoin, modifiez ce paramètre en cliquant sur la flèche pointant vers le bas située à côté de « Somme de inquiet » et sélectionnez « Paramètres des champs de valeurs… » au bas du menu. Dans la nouvelle fenêtre, assurez-vous que « Nombre » est sélectionné.


Pour afficher des fréquences relatives (pourcentage de répondants) dans votre tableau :

Cliquez sur la flèche pointant vers le bas située à côté de « Nombre de inquiet » et sélectionnez « Paramètres des champs de valeurs… ». Dans la nouvelle fenêtre, assurez-vous que « Nombre » est sélectionné. Puis, rendez-vous dans l’onglet « Afficher les valeurs » et choisissez « % du total général » pour obtenir des fréquences relatives.


ree

Étape 5) Si votre tableau dynamique contient une catégorie « (vide) » (ce sont les valeurs manquantes), effacez-la en cliquant sur la flèche à côté du titre de la première colonne du tableau dynamique. Dans le menu apparaissant, retirez le crochet devant « (vide) » et appuyez sur OK.


ree

Étape 6) Puisqu’il n’est pas possible d’appliquer toutes les mises en forme sur un tableau dynamique, il faut copier-coller les résultats du tableau dynamique un plus loin et appliquer les mises en forme à ce nouveau tableau. Attention, ne sélectionnez pas les titres des colonnes lors du copié-collé, sinon le nouveau tableau copié sera encore un tableau dynamique. Après les mises en forme, voici le tableau final :


ree



 
 
 

Posts récents

Voir tout
ANOVA ou GEE?

Plusieurs méthodes existent pour analyser des données avec des mesures répétées. Dans quelle situation est-ce préférable d'utiliser les...

 
 
 

Commentaires


bottom of page